À Boulogne – Billancourt, l’Étude de notaires JL Morin & Associés est une institution. Cet Office, composé d’une cinquantaine de notaires et collaborateurs, accompagne depuis 1621 ses clients professionnels et particuliers, boulonnais, parisiens mais également implantés en France et à l’international.
Depuis quelques années, le monde du notariat vit une profonde mutation. Le métier change, s’ouvre vers de nouveaux horizons, l’univers concurrentiel est de plus en plus présent et ressenti, les modes de consommations évoluent.
Comme toute entreprise, une étude de notaires, un cabinet d’avocats ou une étude d’huissiers ont tout intérêt à créer ou à développer leur identité au travers d’une dénomination commerciale, sous une marque ; double intérêt à cela :
- Définir et concevoir une dénomination et un logo simples, faciles à mémoriser et impactants, vont vous permettre de développer votre notoriété plus rapidement, de façon pérenne.
- L’entreprise se développe, vous intégrez un nouvel associé. Cela évite d’être obligé de rajouter un nom de plus au logo, sur le papier à entête, sur les dépliants…
Il était donc nécessaire voire impératif de réfléchir à l’image et à la visibilité de l’Étude JL Morin et Associés.
Après quelques réunions de brainstorming avec les associés, nous nous sommes arrêtés sur le nom commercial SEINEO. Le Cabinet Debay, expert en dépôt de marques, a assuré la recherche documentaire puis le dépôt de nom auprès de l’INPI.
SEINEO, pourquoi ? Les notaires de l’ouest de Paris.
Refonte du logotype de l’Etude de notaires, notre démarche.
Le client souhaitait conserver le N qui caractérise depuis des décennies l’Etude. Nous avons pris en compte cette exigence :
- Refonte du N. Celui-ci évoque, par ses formes et ses lignes sobres, l’échange et la proximité.
- Choix d’une typographie actuelle, qui joue avec les graisses, assure une hiérarchie marquée pour la lecture et une bonne lisibilité de l’ensemble.
- Choix de couleurs complémentaires, statutaires, actuelles qui expriment le sérieux mais également l’accessibilité, la proximité, le côté humain.
Au final, nous obtenons un logo lisible aux lignes sobres, statutaire mais actuel, prêt à être intégré aux différents supports de communication conçus par ComFX pour SEINEO.
Si comme Laurence TORRE, Grégoire BAUDOUIN et Guillaume MORGAN de LIVERY, notaires associés, vous souhaitez créer ou repenser votre design de marque, rencontrons-nous !